Titre :
Origine :
La Région Sud est particulièrement exposée et donc sensible au sujet du dérèglement climatique, avec des contraintes hydriques marquées sur la vigne et des températures caniculaires avérées. Par ailleurs, le vignoble régional est déjà bien engagé dans des démarches de viticultures respectueuses de l’environnement (AB, HVE …). Aussi, certaines IGP ont modifié leur cahier des charges concernant l’encépagement (Var, Vaucluse …) et les AOP (Côtes de Provence, Côtes du Rhône …) préparent des modifications de décret pour intégrer les variétés d’intérêt à fin d’adaptation.
Les vignerons sont motivés et impliqués dans ce changement et les assouplissements règlementaires récents engendrent une vague de plantations de variétés innovantes**.
Période :
2020-2023
Objectifs :
Le projet O’CESAR a permis la création d’une base de données commune à la Région Sud afin de centraliser les informations issues du réseau d’observations régional des parcelles de variétés innovantes. Une harmonisation préalable indispensable des méthodes d’observations agronomiques et viticoles a été réalisée. L’étude des variétés va jusqu’à la vinification et la création d’une « vinothèque » de vins expérimentaux issus de ces cépages.
Partenaires :
Application :
Les fonctionnalités du programme régional O’CESAR seront proposées comme fondations pour le programme national DECADE (Innovation variétale Dans les cahiers des charges) dédié aux suivis des variétés d’intérêt à fin d’adaptation.
** variétés nouvelles, inscrites au catalogue français ou ayant vocation à y figurer, résistantes aux maladies cryptogamiques (issues de la création variétale française et étrangère) et des cépages adaptés au changement climatique, provenant de pays tiers ou du patrimoine régional (cépages anciens « oubliés » revisités pour leurs caractéristiques intéressantes vis-à-vis du changement climatique et de leur typicité).