Il ne fait plus aucun doute que l’avenir de notre filière viticole dépendra en grande partie de notre adaptabilité aux contraintes climatiques grandissantes. Le Centre du Rosé travaille en coopération avec d’autres organismes sur différentes variétés résistantes à la sécheresse et aux maladies.
Lors de la vinification en cave expérimentale de ces variétés, une problématique se pose notamment au poste de pressurage. En effet, ces vignes sont encore au stade de recherche et développement et quelques pieds produisent entre 5 et 20 kg de raisins. Comment traiter ces variétés de manière reproductible à une si petite échelle, pour observer leur potentiel organoleptique ?
Afin d’optimiser cette vinification expérimentale, le Centre du Rosé a mis au point un prototype de pressoir totalement automatisé. Il nous est désormais possible de programmer des cycles de pressurages précis et adaptés à de petites quantités. Dans l’optique de poursuivre nos progrès sur ces procédés, l’inertage de ce prototype est actuellement à l’étude.