Soirée su Rosé 2025 – Climat Tour
Une soirée d’ateliers illustrés par la dégustation, placée sous le signe de l’innovation viticole et œnologique du vin rosé
Plus de 80 participants ont répondu présent au Château de Saint Martin à Taradeau pour une soirée exceptionnelle autour des enjeux du changement climatique et de l’avenir des vins rosés. Trois ateliers thématiques ont permis d’explorer les résultats de travaux de recherche, directement illustrés par des dégustations commentées.
Ouverture de la soirée
Elle a débuté par une introduction portée par des figures majeures du secteur :
Trois ateliers pour explorer l’avenir du rosé
Atelier 1 – Découverte de nouvelles variétés à typicité régionale
Avec Nathalie Pouzalgues, Hugo Guidez et Constance Cunty
Présentation de la parcelle expérimentale EVA et des premiers résultats du millésime 2024, avec un zoom sur la déca-vinification.
Dégustation : 5 vins illustrant un potentiel agronomique et/ou œnologique.
Atelier 2 – Premières initiatives de combinaisons de solutions
Avec Tyfaine Bouric et Aurélie Camponovo
Présentation de combinaisons innovantes de leviers agronomiques et œnologiques pour répondre aux enjeux actuels : changement climatique, transition agro-écologique et attentes sociétales.
Atelier 3 – Gestion de l’équilibre acide-alcool
Avec Grégori Lanza
Présentation des recherches du Centre du Rosé pour adapter les profils des vins rosés aux effets du réchauffement climatique.
Les participants ont pu expérimenter concrètement les leviers œnologiques permettant de préserver fraîcheur et équilibre.
Stand expérimental : immersion dans la cave du Centre du Rosé
Avec Stéphane Miroufe, Pascal Noilet et Grégory Becquet (Bucher)
Une découverte interactive de l’approche expérimentale de la cave du Centre du Rosé, dédiée à l’innovation.
Témoignages
« La Soirée du Rosé – Climat Tour fut très réussie. Les 3 ateliers étaient très intéressants pour illustrer nos nouvelles réflexions quant au monde du vin de demain. »
— Bastien Dary, Responsable technique au Domaine des Escaravatiers
« Cette première édition du Climat Tour était à la fois active et illustrative pour les vignerons des AOP et IGP locales, qui mènent des réflexions sur les leviers d’adaptation aux évolutions climatiques, aux nouvelles attentes sociétales et plus généralement à la durabilité de leur production. »
— Valérie Keller, Déléguée Territoriale Sud-Est, INAO
Points forts de la journée
Un grand merci à l’ensemble des intervenants et à l’ensemble de l’équipe du Centre du Rosé (Véronique Festino, Aurélie Chevallier, Clémence Salou, Stéphane Miroufe) pour leur implication dans l’organisation de cette soirée.
Merci également à tous les participants venus nombreux pour partager, échanger et construire ensemble l’avenir du rosé.