Mondial du Rosé 2021

Le Mondial du Rosé est un concours international dédié au vin rosé créé il y a 18 ans par l’Union des Œnologues de France. Cette année, ce sont 1 272 échantillons en provenance de 28 pays viticoles qui ont été dégustés par un jury constitué de 75 dégustateurs parmi lesquels étaient présents Gilles MASSON et Nathalie POUZALGUES.

 

Le centre du rosé,  présent au coeur de cet événement

Le laboratoire du Centre du Rosé qui analyse ces échantillons depuis plusieurs années a permis la création d'une base de données unique en son genre. En effet, cet observatoire qui décrit la typologie des vins Rosés (couleur, acide, alcool ...) met en évidence leur diversité à travers le monde.

Parmi les informations marquantes, on note la stabilité du degré moyen et du pH des vins qui démontre que les vignerons ont su s’adapter aux aléas climatiques pour privilégier des profils de vins frais et aromatiques. Par ailleurs, bien que l’intensité colorante des vins dans le monde continue à baisser, sous l'impulsion du style provençal, la cartographie des couleurs démontre le maintien d’une grande diversité entre les différents pays.

Quant à l'évolution des styles de vin, dans un contexte de réchauffement climatique, la priorité doit être donnée à l’adaptation du vignoble. De nouveaux encépagements et de nouveaux modes de conduites sont actuellement à l’étude au Centre du Rosé, des pistes envisagées pour assurer la pérennité du vignoble.