Typicité Terroir

Terroir et typicité des vins Rosés de Provence

Titre :

Influence des facteurs naturels du terroir sur le caractère non reproductible des vins Rosés de Provence

Origine :

La Provence occupe une position de leader dans la production de vin Rosé et ses vins sont devenus une référence. Le « style Provence » est reconnu et la tentation de la copie existe dans d’autres vignobles. Pour garder cette première place, les vignerons de Provence souhaitent montrer combien la typicité de leurs vins rosés est forte. Celle-ci est liée au terroir, au sens pédo-climatique du terme, mais également au facteur humain et à la place du vigneron.

Période :

Depuis 2015-2020

Objectifs :

Evaluer l’influence des facteurs naturels du terroir, c’est-à-dire du sol et du climat, sur la qualité et la typicité des vins Rosés provençaux. Compléter cette approche par une enquête pour mettre en relief l’importance des choix techniques du vigneron qui pourront, dans certains, accentuer le rôle des facteurs naturels.

Construire un vocabulaire et un argumentaire propre à chaque type de vin et à chaque zone de production.

Partenaires :

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé
  • Institut Français de la Vigne et du Vin
  • CIVP, ODGs provençales, INAO

Application :

Une étude de l’influence du sol et du climat sur les raisins et les vins rosés par le suivi d’un réseau de parcelles de Grenache dans les vignobles provençaux.

 d’AOC Côtes de Provence, Coteaux varois en Provence et Coteaux d’Aix en Provence est menée. Des parcelles « témoin » hors région seront également incorporée dans le protocole. L’étude pourra être complétée les années suivantes si elle est pertinente par l’observation d’un cépage complémentaire du Grenache comme le Cinsaut ou la Syrah.

Des enquêtes sont réalisées auprès des vignerons de terroirs de Provence différents afin d’inclure la notion de facteurs humain et de comprendre son importance dans l’approche terroir.