Incubateur

En parallèle des programmes de recherche pluriannuels officiels,
le Centre du Rosé conçoit des projets avec des partenaires privés :

Bucher, Groupe Chalvignac, Viséa Couturier, Diam Bouchage, Foss, Kedge Business School,
Lallemand, IOC, Mycophyto, Société du Canal de Provence, GRDF, Ténéa Energies,…

Ces projets permettent une vision créative de la recherche avec le monde de l’entreprise. 

Bucher(pressoir et autres matériels de cave)

Dans l’optique de poursuivre nos progrès dans le domaine de la vinification à l’échelle pilote, des études sont conduites avec la société Bucher, notamment sur l’inertage et l’automatisation du pressurage.

Ce partenariat s’est étoffé ces dernières années en essayant d’adapter le matériel habituel de cave à l’échelle pilote et aux mini vinifications du Centre du Rosé.

Ses efforts ont porté sur :

  • Réception vendanges
  • Poste de foulage et éraflage
  • Personnalisation d’un pressoir pneumatique et inerte, mesure en ligne en cours du pressurage…

 

Site internet : 

Bucher
Voir le site
Bucher

Chalvignac(matériel viticole et vinicole) & Visea-Couturier(installation et matériel de cave)

Un accord vient d’être signé entre le Centre du Rosé et les sociétés Chalvignac (Metalinox) et Visea-Couturier pour la mise au point de prototypes de cuves expérimentales « hautement équipées ».

Ces équipements permettent de mettre en place des essais destinés à maîtriser la consommation énergétique liée à la vinification du vin rosé.

Ces cuves, si elles donnent satisfaction pendant les vendanges 2022, devraient préfigurer une série plus importante en 2023 dans la perspective de l’équipement de l’aménagement de la cave expérimentale du Centre du Rosé.

Ce dispositif est financé par le projet ENVIPROV (plan France relance, France Agrimer), par la Région Sud et par le département du Var.

 

Sites internet :

Chalvignac
Voir le site
Chalvignac
Visea-Couturier
Voir le site
Visea-Couturier

Diam Bouchage

Partenaire de longue date du Centre du Rosé et d’IFV services, Diam Bouchage conduit depuis de nombreuses années des expérimentations sur le Rosé, en Provence.

Ce sujet intéresse particulièrement cette entreprise, sensible à la conservation des vins rosés, dans le but de mettre au point des obturateurs à perméabilité maîtrisée.

Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications (article Revue des Œnologues novembre 2019, webinaires, conférences, …).

 

Site internet : 

Diam Bouchage
Voir le site
Diam Bouchage

Foss(analyses œnologiques)

Au printemps 2020, le laboratoire du Centre du Rosé s’est doté d’un nouvel automate d’analyse : le Winescan de FOSS.

2022, marque la seconde année d’expérimentation ainsi facilitée par cet outil performant et moderne garantissant des résultats d’analyses fiables et rapides.

La technique de dosage basée sur la méthode d’infrarouge à transformation de Fourrier, permet l’analyse de plus de vingt paramètres œnologiques en même temps dont l’éthanol, les sucres, les acides organiques, le dioxyde de soufre libre et total, ….à chaque étape de la vinification (analyse de moût, de moût en fermentation et de vins finis).

L’équipe de Foss nous aide à réaliser les traitements statistiques des expérimentations qui alimentent une base de données unique en son genre sur les vins Rosés de Provence, de France et du Monde faisant l’objet de statistiques innovantes.  Notamment mieux caractériser la typicité des vins rosés de Provence.

 

Site internet : 

Kedge business school

Le Centre du Rosé participe aux travaux scientifiques engagés dans le cadre de la première chaire de recherche sur les Vins Rosés. Elle a été lancée grâce à l’association de KEDGE Business School, de l’Interprofession des Vins de Provence et de la Caisse d’Épargne Côte-d’Azur

Au travers du prisme de la couleur rosé, la chaire vins rosés de Provence engage des travaux pluridisciplinaires définis autour de 3 axes :

  • Une étude des consommateurs
  • Une étude sur la colorimétrie
  • Une étude neuro-oenologique

Cette chaire est financée par le CIVL, la Région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur, les départements du Var et des Bouches du Rhône, et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

 

Site internet : 

Kedge business school
Voir le site
Kedge business school

Lallemand(biotechnologie)

Ce projet  a pour objectif, la sélection d’une souche de levure dédiée au vin rosé.

L’origine de la souche sélectionnée se situe dans le vignoble des Vins de Provence. Les travaux d’isolement et de multiplication ont pu donner lieu en 2021 aux premières micro vinifications.

 

Site internet : 

Lallemand
Voir le site
Lallemand

L’IOC(Institut œnologique de Champagne)

C’est un partenariat au long court avec nous, permettant d’expérimenter beaucoup de produits œnologiques et notamment, ces dernières années, les colles végétales adaptées à l’élaboration des rosés de qualité.

 

Site internet :

L’IOC
Voir le site
L’IOC

Mycophyto

Avec l’entreprise Mycophyto, le Centre du Rosé conduit le projet Mycovigne qui consiste à étudier sur un site pilote, la symbiose entre des plants du cépage grenache et des champignons issus du terroir local.

L’objectif est d’étudier la mycorhization de la vigne (symbioses champignons-racines de la vigne) comme une solution à l’adaptation au changement climatique.

Observation des bienfaits apportés par cette mycorhize personnalisée,  en matière de résistance aux maladies, aux changements  climatiques et à la qualité des vins, sont au programme.

Ce partenariat est complété par le Crédit Agricole et le Château Ste Roseline.

 

Site internet :

Mycophyto
Voir le site
Mycophyto

Canal de Provence

La convention « Objectif Rosé » a été signée en 2022 entre le Canal de Provence et le Centre du Rosé dans un mariage de compétences.
Ce programme expérimental commun vise à suivre un réseau de parcelles dans le vignoble provençal, réaliser des mesures de contraintes hydriques, utiliser l’eau à la juste dose et au bon moment.

Ce travail se poursuit jusqu’à la vinification et au vin rosé dont on vérifiera la qualité et la typicité ; l’ensemble de ces données permettra de définir des itinéraires hydriques adaptés au rosé de Provence.

 

Site internet :

Canal de Provence
Voir le site
Canal de Provence

Inter Vignes

« Inter Vignes » : Comment valoriser l’espace entre les rangs de vignes pour produire du gaz vert ?

Cette expérimentation repose sur le principe d’une culture intercalaire de féverole et d’avoine dont la bio masse sera valorisée par méthanisation.
Ce procédé devra également profiter à la vigne et à la qualité du vin.

Cette convention a été signée le 9 Février 2023 entre GRDF, Tenea Energies, les vignerons de la Sainte Victoire et la Chambre régionale d’agriculture Paca, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et le Centre du Rosé.

 

Sites internet : 

GRDF

Tenea Energies

Les vignerons de la Sainte Victoire

La Chambre régionale d’agriculture Paca

Institut Français de la Vigne et du Vin

 

Inter Vignes
Voir le site
Inter Vignes