Observatoire de la typicité

Observatoire de la typicité

Titre :

Observatoire de la typicité des vins Rosés de Provence par analyse physico-chimique et sensorielle.

Origine :

Dans le monde, la consommation de vin Rosé augmente, sa notoriété progresse, sa production s’efforce de coller à la demande aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

La France occupe la position de leader, aussi bien en production (28% de la production mondiale) qu’en consommation (34% de la consommation de Rosé mondiale).

On reconnait à la Provence son importance et son antériorité dans ce phénomène. Plus que jamais, au-delà des cahiers des charges des appellations, au-delà des slogans commerciaux, le Provence Rosé doit montrer sa différence, son goût unique, sa qualité inimitable, sa composition spécifique, son originalité organoleptique.

Période :

2020- 2024

Objectifs :

Grâce à différents dispositifs de prélèvements, de nombreux échantillons de vins Rosés de Provence sont comparés à des vins Rosés d’autres origines.

  • Mondial du Rosé: une partie des 1300 échantillons présentés à ce concours (chiffre à préciser : échantillons non reçus, échantillons récupérés par leur propriétaire en raison de la non tenue du concours)
  • SAQ : 300 vins Rosés de Provence et 20 Rosés du Languedoc, analyses et dégustations
  • Pink Festival : analyse d’une cinquantaine de vins Rosés d’origine variée
  • DGC : approche sensorielle avec test d’exemplarité sur différentes DGC provençales en lien avec les vignerons adhérents aux DGC. Mise en évidence de la typicité en lien avec le terroir.

Partenaires :

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé (chef de file)

  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)

  • CIVP

Application :

Une base de données unique sur les vins rosés provençaux français et internationaux susceptibles de mettre en relief les caractéristiques analytiques et sensorielles uniques du Rosé de Provence.