Cépages : EDGARR / EVA

Titre :

EVAluation de génotypes résistants et adaptés au changement climatique

Origine :

La filière viticole doit s’adapter à la nécessité de baisse des intrants et au dérèglement climatique. La typicité du vin Rosé fin, frais et fruité est particulièrement menacée.

Un certain nombre de solutions existent au vignoble et en cave. Une des solutions réalistes est l’adaptation de l’encépagement et l’expérimentation de nouveaux cépages résistants aux maladies, à des contraintes hydriques fortes et des températures élevées.

Plusieurs origines de cépages peuvent être envisagées.

Dans cette expérimentation, la source des génotypes étudiés est EDGARR, programme de création variétale spécialement conçu pour le rosé et la Provence.

Il a permis d’obtenir de nombreux individus résistants aux maladies et potentiellement adaptés aux changements climatiques, avec comme géniteur :  le Cinsault ou le Rolle.

Période :

2017-2023

Objectifs :

Le programme EVA est destiné à sélectionner des variétés adaptées au changement climatique, résistantes aux maladies cryptogamiques et qualitatives pour la production de vins Rosés.

Une parcelle expérimentale spécifique sera plantée, le comportement agronomique et sanitaire de ses variétés sera suivi et certains génotypes seront vinifiés. L’originalité de la parcelle réside dans son équipement en sondes et capteurs innovants, connectés. Un nouveau crible lié au changement climatique sera alors activé

Les variétés les plus remarquables pourront prétendre à un agrément pour être utilisé par les pépiniéristes et les vignerons provençaux.

Partenaires :

  • Institut Français de la Vigne et du Vin (chef de file)
    (UMT Géno-Vigne® , Pôle National Rosé, Pôle National Matériel Végétal)
  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé
  • Syndicat des Vins Côteaux Varois en Provence

Application :

  • Mise en place de la parcelle expérimentale (2000 souches / 0,5 hectare), équipée en capteurs.
  • Observation et analyse des raisins, micro vinifications, évaluation physico-chimique et sensorielle des vins produits.
  • Evaluation du stress abiotique (delta C13 et suivi des apex).
  • Collecte des données.
  • Sélection de génotypes candidats.