Projet Mycovigne

Mycovigne

Titre :

Inoculation personnalisée par mycorhize de plants de vigne et suivi des impacts.

Origine :

Le projet Mycovigne répond à un enjeu de la filière vigne provençale d’adaptation aux changements climatiques par la mise en place de systèmes de production agricole innovants intégrants des solutions de revitalisation des sols.

Mycovigne intègre des biotechnologies innovantes basées sur la production d’inocula spécifiques, l’inoculation des plants et le suivi des impacts par analyses microbiologiques, physico-chimiques, agronomiques et organoleptiques.

Période :

2020-2023

Objectifs :

Il s’agit d’un projet de site pilote permettant de valider la constitution et l’utilisation des inocula personnalisés, spécifiquement sélectionnés pour chaque culture et terroir, en quantité importante et sur un pas de temps acceptable pour un professionnel viticulteur.

Partenaires :

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé
  • Institut Français de la Vigne et du Vin
  • Mycophyto
  • Crédit Agricole Paca
  • Château Sainte Roseline

Applications :

Ce projet permettra d’évaluer les gains de productivité, de qualité et de prix de revient pour établir un modèle technico-économique sur la filière vigne en Provence. Les différents impacts attendus sont :

1) la réduction des intrants (engrais, structure, énergie, main d’œuvre)

2) la robustesse des plants aux contraintes hydriques

3) la qualité des vins

4) l’automatisation et la pénibilité du travail.

Les premiers résultats de l’étude sont encourageants dans le contexte du changement climatique et de moindre disponibilité en eau. Les premières vinifications ont eu lieu en septembre 2022 et les vins expérimentaux seront dégustés en juin 2023.