Titre :
Origine :
La Provence continue d’occuper un rôle de leader pour la qualité des Rosés caractérisés par des notes de fruits intenses (agrumes, amyliques, fruits à chair blanche ou jaune…). Notre région est « challengée » sur les marchés intérieurs et internationaux par des vins qui rivalisent en qualité et en intensité aromatique. Même si le terroir, les cépages et la viticulture prennent une place de plus en plus importante dans le processus d’élaboration, les efforts doivent être maintenus en vinification dans le sens de la qualité aromatique des vins.
Parallèlement, des travaux d’analyse sensorielle originaux et spécifiques au vin Rosé doivent être poursuivis pour mieux comprendre les interactions entre arômes, les éventuelles synergies avec les saveurs du vin et le contexte de consommation (température, lieux, origine des consommateurs…).
Période :
2017-2023
Objectifs :
Continuer à développer l’expression aromatique des vins Rosés de Provence sur le plan quantitatif et qualitatif en maintenant la typicité actuelle des vins et de l’évolution inexorable des marchés et de leurs attentes.
Partenaires :
Applications :
Perspective :
Certains arômes des vins rosés, trop méconnus, doivent être étudiés sous un angle analytique. Un projet de thèse avec un laboratoire spécialisé dans les parfums de l’université Nice Côte d’Azur est à l’étude.