Authenticité des Vins Rosés de Provence

Authenticité

Titre :

Application de méthodes innovantes en chimie analytique et statistique, au service de l’authentification des vins rosés de Provence

Origine :

  • Les Rosés de Provence représentent une référence qualitative dont l’image, la zone de diffusion et le prix ne cessent de croître. Le modèle provençal fait école. Le rosé pâle, fruité, rond a du succès. La tentation de toutes les régions productrices est d’éclaircir leur rosé pour coller à la tendance. Notre observatoire sur les Rosés du monde confirme cette forte tendance (baisse de plus de 50% de l’intensité colorante sur 16 ans). Des pays ou des régions françaises ne cachent pas leur volonté de copier le modèle « Rosés de Provence » en imitant leur couleur mais aussi leurs arômes et leurs goûts.
  • Plus que jamais, au-delà des cahiers des charges des appellations, au-delà des slogans commerciaux, le Provence Rosé doit montrer sa différence, son goût unique, sa qualité inimitable, sa composition spécifique, son originalité organoleptique. Elle doit se doter de méthodologies innovantes, d’outils analytiques et sensoriels à la pointe pour montrer son caractère unique.

Période :

2020-2022

Objectifs :

  • Des premières informations sur l’identité des vins Rosés de Provence ont permis de déceler des pistes de travail sur l’authentification de ces vins. Le conseil d’orientation de l’interprofession provençale a demandé de poursuivre, approfondir, intensifier l’acquisition de résultats analytiques et sensoriels sur les Vins Rosés de Provence afin de démontrer leur caractère inimitable. Même s’il existe des données juridiques et quelques hypothèses techniques, ces informations sont encore fragmentaires, fragiles et même parfois empiriques…
  • Le Centre du Rosé, à travers cette étude originale, propose de les compléter dans un premier temps par une approche scientifique basée notamment sur des méthodes analytiques et statistiques innovantes.

Partenaires :

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé (chef de file)

  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)

  • Université de Toulon, Laboratoire Mapiem

  • CIVP, ODG, INAO

Applications :

  • Le résultat le plus concret pourrait être une méthode d’analyse permettant de détecter des contre façons.
  • La mise en évidence de certains composés d’intérêt et de certains constituants responsables du caractère particulier de ces vins tant du point de vue de leurs odeurs que de leurs goûts.