Titre :

Accompagnement et démonstration de l’adaptation multifactorielle au changement climatique en Provence

Origine

La filière Provence a pour objectif de conserver la typicité des vins provençaux tout en luttant contre le changement climatique.

Objectifs

Le premier objectif est de concevoir et d’installer, de manière collaborative, des itinéraires techniques multi-leviers sur des sites adaptés à l’accueil des visiteurs. Ces itinéraires doivent répondre aux priorités identifiées par les études scientifiques et les professionnels de la région provençale. Pour sélectionner les leviers d’adaptation et d’atténuation, de la vigne au chai, deux stratégies à court et moyen/long terme ont été définies aux vues de préserver la typicité provençale :

  • Coupler le matériel végétal actuel avec des stratégies sèches à la vigne, et une combinaison de leviers en cave. La finalité étant de conserver la typicité provençale en limitant les coûts et les intrants à court terme.

 

Court terme : mycorhization x apport massif de compost x ombrage x taille douce x leviers œnologiques 

 

  • Coupler un nouveau matériel végétal étranger avec d’autres stratégies sèches à la vigne, et une combinaison de leviers en cave. Le but étant de conserver la typicité provençale sur le moyen/long terme en limitant les coûts, les intrants et les impacts climatiques.

 

Moyen/Long terme : diversité variétale x agroforesterie extra parcellaire x hydrologie régénérative x gestion des couverts végétaux x taille douce x leviers œnologiques

 

Le second objectif sera d’assurer, en concertation avec les parties prenantes de la filière, la promotion des leviers et stratégies mis en œuvre et de communiquer les résultats du démonstrateur en Provence et au-delà.

Période

2025-2027

Partenaires

  • Centre du Rosé (chef de file)
  • Institut Français de la Vigne et du Vin,
  • Chambre d’agriculture du Var
  • Syndicat des Côtes de Provence,
  • Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence