Viti Rosé Un système
cultural dédié

VitiRosé

Titre :

Un système de culture de la vigne dédié au vin Rosé

Origine :

Depuis que le Rosé est devenu un vin « à part entière », et qu’il n’est plus produit « par défaut » et qu’on lui applique une vinification spécifique, on découvre que la qualité du raisin tient une place déterminante dans son processus d’élaboration. On comprend donc combien le type de viticulture peut être important et que l’on ne conduit pas une vigne de la même façon selon que l’on produit un vin blanc, un vin rouge ou un vin Rosé. On suppose aussi que des modes de conduite diversifiés et adaptés permettront une segmentation des raisins et des vins susceptibles de répondre aux attentes variées du marché.

Période :

2018-2021

Objectifs :

La finalité de ce projet est de trouver un itinéraire complet de conduite des vignes qui soit adapté à la production d’un objectif « vin rosé » défini, dans un contexte de changement climatique et de baisse des intrants.

Partenaires :

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé
  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
  • INRA UMRs System, Lepse, AGAP
  • Chambre d’Agriculture du Var, des Bouches du Rhône et du Vaucluse
  • Viticulteurs membres de la commission technique ODG Côtes de Provence

Application :

L’étude est composée de deux actions :

  • Action 1 : Acquisition des données
    Une première phase permet d’établir un lien entre la composition du vin et celle du raisin. Une deuxième phase permet d’établir un lien entre la composition du raisin et les leviers viticoles ayant une influence sur la composition de ce raisin ainsi que leur mode d’action.
  • Action 2 : Mise en place de l’expérimentation systémique
    Une première phase permet de tester les itinéraires innovants sur vigne déjà existantes chez des viticulteurs partenaires et comparés par rapport à l’itinéraire classique du viticulteur.
    Une seconde phase permet de tester des itinéraires systémiques plus innovants dans un cadre moins contraignant : essais de cépages résistants, de modes de taille innovants (taille minimale, taille rase de précision), de densité de plantation hors du cadre de l’AOC …