Mondial du Rosé 2019

Le Mondial du Rosé est un concours international dédié au vin rosé créé il y a 16 ans par l’Union des Œnologues de France. Cette année, ce sont 1366 échantillons en provenance de 31 pays viticoles qui ont été présentés.

Gilles Masson, le directeur du Centre du Rosé, est intervenu le 12 avril auprès des dégustateurs présents pour dresser un état des lieux des grandes tendances. En effet l'analyse de ces échantillons depuis plusieurs années a permis la création d'une base de données unique en son genre. Cet observatoire qui décrit la typologie des vins Rosés (couleur, acide, alcool ...) met en évidence leur diversité à travers le monde. Parmi les informations marquantes, on note la stabilité du degré moyen et du pH des vins qui démontre que les vignerons ont su s’adapter aux aléas climatiques pour privilégier des profils de vins frais et aromatiques. Par ailleurs, bien que l’intensité colorante des vins dans le monde continue à baisser, sous l'impulsion du style provençal, la cartographie des couleurs montre le maintien d’une grande diversité entre les différents pays.

Quant à l'évolution des styles de vin, dans un contexte de réchauffement climatique, Gilles Masson a insisté sur la priorité donnée à l’adaptation du vignoble. De nouveaux encépagements et de nouveaux modes de conduites sont actuellement à l’étude au Centre du Rosé, des pistes envisagées pour assurer la pérennité du vignoble.