Identité

Titre :

Identité sensorielle et analytique des Vins Rosés de Provence

Origine :

Choisir une parcelle à planter, un cépage, une date de récolte ou une température de fermentation passe par une bonne analyse collective de la typicité des vins mis en marché et de « l’air de famille » des vins que l’on veut proposer au consommateur. Cette stratégie permet aussi d’acquérir un langage commun pour parler du « Provence Rosé » et d’expliquer, dans un marché de plus en plus concurrentiel, l’identité de ces vins. Enfin, cette étude peut constituer une première phase vers un travail « d’authentification » qui pourrait s’avérer utile si les tentatives d’imitation, de copie ou de contre-typage s’intensifiaient.

Période :

2017-2019

Objectifs :

L’objectif est de compléter l’état des connaissances sur l’identité au sens de typicité sensorielle et analytique des Vins Rosés de Provence.

La meilleure connaissance des propriétés sensorielles des vins Rosés à l’échelle de la Provence, des 3 AOP (Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix en Provence) ou des dénominations terroirs permet l’élaboration d’un discours objectif et collectif sur ces productions sur lequel l’interprofession peut ancrer une communication encore plus cohérente avec les éléments du packaging et les atouts naturels de la région.

Partenaires :

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé
  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
  • CIVP, ODGs, INAO, Caves de la région Provençale, Union Française des Œnologues, Laboratoire GRAPPE, ESA ANGERS.

Application :

Le protocole se divise en trois parties et évolue sur les trois années prévues d’une échelle large à une échelle locale.

  • Exemplarité des vins Rosés Côtes de Provence dans un échantillonnage de vins Rosés secs d’autres AOP françaises (Val de Loire, Bordeaux, Bergerac, Languedoc, Rhône, Provence). Le test est fait successivement avec des jurys professionnels et des jurys consommateurs. En parallèle, caractérisation analytique des vins comparés à des bases de données pluri annuelles de rosés français.
  • Exemplarité des vins Rosés des 3 principales AOP Provençales (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux Varois en Provence). En parallèle, description sensorielle précise des vins par le jury expert du Centre du Rosé et caractérisation analytique.
  • Exemplarité des vins Rosés de l’appellation Côtes de Provence issus des 4 terroirs (Sainte Victoire, Fréjus, La Londe Les Maures, Pierrefeu). Des descriptions sensorielles et analytiques des vins étudiés par le laboratoire et le jury expert du Centre du Rosé sont faîtes en parallèle.