Durée de vie

Titre :

Définir et prévoir la durée de vie des vins Rosés

Origine :

La finesse et l’élégance des vins Rosés leur confèrent une certaine fragilité, d’autant plus que les circuits de distribution s’allongent avec une demande à l’export de plus en plus importante.

Certains vins, de par leur constitution, leur histoire, leur élaboration sont plus fragiles que d’autres et leur durée de vie est intrinsèquement amoindrie. Les praticiens demandent à disposer d’un outil permettant d’évaluer le potentiel de conservation des vins et ainsi pouvoir planifier les mises en marché, gérer les assemblages ou renforcer les conditions favorables de conservation.

Période :

2017-2019

Objectifs :

Ce programme doit permettre d’identifier et de hiérarchiser les facteurs intrinsèques au vin ou opérations qui influencent la durée de vie des vins. La combinaison de ces indicateurs et facteurs permet d’établir un modèle prédictif permettant de classer les vins en catégories de comportement dans le temps.

Partenaires :

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé
  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) 

Application :

  • Fournir un modèle prédictif de la durée de vie des vins rosés basé sur des indicateurs pertinents et pouvant inclure des facteurs opérationnels (cépage, rendement, conditions de production des jus …)
  • Définir et hiérarchiser les facteurs opérationnels influençant l’état d’oxydation d’un vin et son évolution dans le temps (en complément de ceux déjà connus, sulfites, température, oxygène, métaux, CO2 dissous)
  • Mieux qualifier l’évolution organoleptique des vins rosés dans le temps