O’César

Titre :

Observatoire des Cépages en région Sud : Adaptation au changement climatique et Résistances aux principales maladies de la vigne (définition)

Origine :

La Région Sud est particulièrement exposée et donc sensible au sujet du dérèglement climatique, avec des contraintes hydriques marquées sur la vigne et des températures caniculaires avérées. Par ailleurs, le vignoble régional est déjà bien engagé dans des démarches de viticultures respectueuses de l’environnement (AB, HVE …). Aussi, certaines IGP ont modifié leur cahier des charges concernant l’encépagement (Var, Vaucluse …) et les AOP (Côtes de Provence, Côtes du Rhône …) préparent des modifications de décret pour intégrer les variétés d’intérêt à fin d’adaptation.

Les vignerons sont motivés et impliqués dans ce changement et les assouplissements règlementaires récents engendrent une vague de plantations de variétés innovantes**.

Période :

2020-2023

Objectifs :

Le projet O’CESAR propose de créer une base de données commune à la Région Sud permettant de centraliser les informations issues du réseau d’observations régional des parcelles de variétés innovantes. Une harmonisation préalable des méthodes d’observations agronomiques et viticoles est indispensable. L’étude des variétés peut aller jusqu’à la vinification et la création d’une « vinothèque » de vins expérimentaux issus de ces cépages.

Partenaires :

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé (chef de file)

  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)

  • Chambres d’Agriculture du Var, Vaucluse, Bouches du Rhône

  • Syndicat des Vignerons du Var, Syndicat des Vins Côtes de Provence

Application :

  • Recensement des plantations expérimentales et des parcelles vigneronnes de variétés innovantes
  • Suivis agronomiques, viticoles et œnologiques de ces parcelles
  • Création d’une base de données conviviale et inter opérable, socle de diffusion vers les vignerons, les pépiniéristes et l’ensemble des opérateurs de la filière.
  • Création de passerelles avec la base de données OSCAR* ou d’autres bases de données régionales.

 

* OSCAR : Observatoire national du déploiement des cépages résistants

** variétés nouvelles, inscrites au catalogue français ou ayant vocation à y figurer, résistantes aux maladies cryptogamiques (issues de la création variétale française et étrangère) et des cépages adaptés au changement climatique, provenant de pays tiers ou du patrimoine régional (cépages anciens « oubliés » revisités pour leurs caractéristiques intéressantes vis-à-vis du changement climatique et de leur typicité).